Cosmétique à la maison

marc

Le marc de café

Il jaunirait les dents, brouillerait le teint et serait trop excitant pour notre corps… Oui, le café a bien mauvaise réputation. Mais son marc, en revanche, est redoutablement efficace pour nous rendre belles, et notamment nous offrir une peau de pêche. Explications et conseils d’utilisation.

Et si le marc de café que nous jetons à la poubelle était un secret de grand-mère, un temps tombé aux oubliettes ?

 Ces fins grains sombres il convient de les faire sécher avant de les utiliser dans sa salle de bains, seuls ou ajoutés à nos produits de soins, pour bénéficier de leurs vertus. 100% recyclage et très bon marché !

Des gommages pour les lèvres, le corps et le visage

Ingrédients : 1 petite cuillère à café de sucre et de miel (pour le gommage des lèvres); 1 bonne cuillère à café de marc de café et 1 cuillère à café d’huile d’olive ou d’huile d’amande (pour le gommage visage et corps).

Ses vertus : Le miel et l’huile, très riches, hydratent la peau sans la rendre grasse. Côté café, cet ingrédient débarrasse l’épiderme des particules mortes et raffermit l’élasticité de la peau.

Un exfoliant pour le corps

Très utile pour les adeptes des cosmétiques maison, le marc de café est un parfait exfoliant naturel. Il permet de débarrasser la peau de ses cellules mortes et d’affiner notre grain de peau. Sur le corps, il peut d’ailleurs s’utiliser seul, directement sur la peau, sous la douche. A la main ou avec un gant, frottez-le sur la peau, en ajoutant un peu de savon si vous le souhaitez. Le bon geste ? Insistez sur les zones rugueuses (coudes, pieds, etc.). Rincez et hydratez : votre peau retrouve douceur et souplesse.

Si le contact du marc, trop rêche, vous est désagréable, n’hésitez pas à en ajouter l’équivalent d’un demi-verre dans votre flacon de gel douche. Le contact des grains sera plus discret mais l’effet gommant, lui, sera toujours bien réel.

Un gommage pour le visage

Le marc de café est également un excellent désodorisant naturel. Les odeurs d’ail ou d’oignon qui restent parfois longtemps sur nos mains après avoir cuisiné ne lui résistent pas. Il suffit, après les avoir lavées, de se frictionner les mains avec.

Riche en vitamines et en antioxydants, le marc de café peut également s’utiliser pour le visage. Là encore, il peut faire un très bon gommage moyennant le mélanger à un peu de miel et/ou d’huile d’amande douce. En effet, la peau du visage, plus fine et sensible que celle du corps, appréciera la douceur et le côté nourrissant de ces produits.

Appliquez le mélange en massages circulaires, très doux, laissez poser une ou deux minutes avant de rincer à l’eau tiède et claire. Réalisé une à deux fois par semaine, ce soin express permet de donner plus d’éclat au teint.

Un effet tenseur contre les cernes

S’il rend la peau plus éclatante, le marc de café peut aussi éclairer notre regard. Comment ? Grâce à son effet tenseur qui permet de défroisser un regard fatigué, des yeux cernés. Pour un effet maximal, mélangez un peu de marc de café avec un blanc d’œuf et un peu de miel. Appliquez le masque obtenu sur les cernes (en évitant tout contact avec l’œil lui-même) et laissez poser quelques minutes. Rincez ensuite minutieusement et délicatement, afin de ne pas irriter la peau, extrêmement fragile sur cette partie du visage.

Une arme anticellulite redoutable

Avez-vous remarqué que nombre de crèmes anticellulite du commerce contiennent de la caféine ? Ce n’est pas un hasard : celle-ci est réputée pour son effet « brûle-graisse » et ses vertus drainantes. Le marc de café en contient naturellement et en quantité. Mieux, l’effet exfoliant des grains lui permet de bien pénétrer la peau. L’idéal est de préparer un mélange de marc et d’huile d’olive et de l’appliquer généreusement en longs massages quotidiens, avant de rincer sous la douche. La promesse : une peau plus douce et plus ferme.

L’allié brillance de nos cheveux

Enfin le marc de café peut également s’utiliser en après-shampoing, mais sur les cheveux foncés uniquement, auxquels il apporte douceur et éclat. Après votre shampoing traditionnel et un premier rinçage, massez vos cheveux avec du marc avant de les rincer abondamment. Votre chevelure une fois séchée semblera plus douce et ses reflets, plus profonds.

 

AUTRES UTILISATIONS DU MARC DE CAFE

Le marc de café contre les foulures

    • On ne le sait pas mais si vous n’avez rien d’autre sous la main, le marc de café peut soulager une foulure. Pour soulager une foulure bénigne, étalez du marc de café tiède sur la zone endolorie pendant 20 minutes puis rincez.

Le marc de café au jardin

Le marc de café comme engrais pour vos plantes

      • Le marc de café comme engrais pour les plantes ou pour le compost est souvent mentionné?

Attention, il est possible que le marc de café, ph trop acide ou du fait qu’il contiendrait un phyto-inhibiteur, gêne la croissance des plantes. Il faut donc l’utiliser avec modération. Récupérez votre marc de café dans un récipient qui lui permet de bien sécher et d’en faire une poudre. Sinon, le marc de café humide fait des grumeaux et des moisissures apparaissent.

      • Lors des semis, il faut veiller à ce que la couche de marc de café que vous répandez au pied des semis soit fine et régulière : en effet, il ne faut pas qu’une couche permanente se forme, elle pourrait moisir et empêcher les semis de percer.

Le marc de café dans le compost

Le marc de café contre les puces

      • Avec ou sans shampoing, le marc de café est un bon répulsif contre les puces. Appliquez en sur le pelage de votre chat ou chien, cela l’aidera à se débarrasser de ses puces.

Le marc de café comme répulsif pour le jardinage

      • Au potager, Les limaces et les escargots ne peuvent franchir le sable, le marc de cafe ou la cendre que vous pouvez egalement disposer autour de vos plantes pour les en éloigner. Globalement, le marc de café est un excellent répulsif pour les fourmis, limaces, et les escargots. Au jardin, si on répand du marc de café aux pieds des rosiers, les pucerons seront tenus à l’écart. Il est également possible d’asperger les plantes en pulvérisation du marc de café dilué dans de l’eau.

Le marc de café contre les fourmis

      • Le marc de café, associé à du jus de citron, peut être servir comme répulsif pour former une barrière anti fourmi autour de votre maison.

Du marc de café contre les chats

      • Le marc de café sert aussi à repousser les chat et notamment les chats errants
      • Mélangez le marc de café avec des épluchures ou du jus d’agrumes (citron, oranges) et disposez les autour de la zoneà protéger. Les chats ne sont pas fans de l’odeur du café et du fruit acide.

Le marc de café à la maison

Le marc de café contre les tuyaux bouchés

      • Une cuillerée à soupe de marc de café dans la tuyauterie constitue un traitement préventif contre les problèmes d’évier bouché. Mais son action est double puisqu’il empêche non seulement les graisses de se coller dans les tuyaux mais élimine aussi les mauvaises odeurs dans les canalisations. Placé dans le réfrigérateur, il fait disparaître tous les odeurs désagréables. Une astuce très utile pour la cuisine.

Le marc de café pour vos meubles

      • Le marc de café, humide, peut servir pour polir de égratignures de vos meubles en bois, en les frottant avec délicatesse.
      • Le marc de café peut aussi servir pour polir les meubles en bois.

1- Laissez tremper le marc de café dans de l’eau tiède 2 – Appliquez un peu de ce mélange sur les petites égratignures visibles sur les meubles.

Le marc de café pour nettoyer la cheminée

      • Votre cheminée a bien servi et vous n’en êtes pas à la ramoner mais il faudrait la nettoyer ?

Le marc de café sera utile pour éviter que les cendres ne se dispersent dans votre salon et pour la rendre propre en fin de saison par exemple. 1 – Mouiller du marc de café 2 – Saupoudrez-le dans la cheminée sur les parois et sur sol. 3 – Ramassez le tout : les cendres seront bien récupérées et les parois bien propres.

Le marc de café contre les mauvaises odeurs

      • Il n’y a pas que dans le réfrigérateur que le marc de café peut servir de désodorisant. Il est particulièrement utile dans les endroits où se développent les mauvaises (placards, buanderies, endroits fermés, …)  ?

1 – Placez du marc de café dans une coupelle 2 – Placez le dans l’endroit à désodoriser Les mauvaises odeurs seront absorbées en une ou deux semaines.

Le marc de café comme produit nettoyant

      • Puisqu’il est un peu abrasif, il est logique que certains utilisent le marc de café comme nettoyant ménager. Ainsi, il peut servir pour récurer en douceur et nettoyer des objets graisseux ou crasseux.

1 – Mélangez du marc avec un peu d’eau chaude, 2 – Frottez avec une brosse à poils doux.

Le marc de café à la cuisine

Le marc de café pour nettoyer la vaisselle

      • Le marc de café a la réputation d’avoir une capacité nettoyante et désodorisante pour la vaisselle (nettoie cocottes, casseroles, faitouts, plats).
      • Frottez vos plats avec du marc de café à mains nues ou à l’aide d’un éponge, voire d’un chiffon. Vous verrez vite qu’il faut une bonne poignée, voire deux, de marc de café pour une vaisselle normale de 4 personnes.
      • Le marc de café remplace ainsi les détergents et savons habituels.
      • Le marc de café peut servir à dégraisser les verres ayant contenu des liquides gras.

Le marc de café contre les graisses

      • Le marc de café est très efficace contre les graisses de cuisson, il peut ainsi vous servir à nettoyer votre cuisinière.
      • Le marc de café peut servir à dégraisser les plats ayant contenu des aliments gras.

Le marc de café comme attendrisseur

      • Vous aimez la viande vraiment tendre ? Laissez la tremper du marc de café pendant quelques heures afin de l’attendrir.

Le marc de café contre les mauvaises odeurs

      • Le marc de café peut servir à absorber les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Placez du marc de café sec dans une soucoupe ou une coupelle dans votre réfrigérateur et changez le toutes les semaines environ.
      • Vous pouvez aussi placer le marc de café sur une biscotte ou sur un biscuit pour faire partir les odeurs.

Fluidifier les tuyaux avec le marc de café

      • Vous tuyaux sont encrassés, de mauvaises odeurs en remontent et l’eau ne s’écoule pas bien ? Pour améliorer l’écoulement dans un tuyau :

1 – Mélangez du marc de café avec de l’eau chaude. 2 – Versez dans l’évier, 3 – L’écoulement va s’améliorer et les odeurs s’atténuer. Si cela ne s’améliore pas > il y a bouchon et il vous faut un furet.